Des minis toon's

Des minis toon's Berger Australien

Berger Australien

La vie des chiots

Nous attachons beaucoup d'importance à la sociabilisation et pré-éducation des chiots 

 

Voici donc tout ce qu'un petit "Minis Toon's" va vivre durant sa croissance chez nous : 

 

Les chiots naissent dans le salon de la maison (heureusement, cette pièce est très grande !). Ça me permet de mieux les surveiller mais surtout d'en profiter au maximum (ils grandissent si vite ...). Ils sont ainsi confrontés aux bruits quotidiens de la maison et font connaissance avec les premiers "intrus" : les chats ! 

 

Vers 3.5 semaines, ils passent plusieurs moments par jour dans la véranda (endroit clos, sécurisé, chauffé l'hiver). Ils apprécient ce nouvel environnement qui les dégourdi peu à peu un peu plus.     Ils font alors la connaissance de notre retraitée Toon, qui était une super maman, et maintenant une super nounou.  Ils peuvent ainsi apprendre la hiérarchie et les codes canins.

 

Vers 4 à 5 semaines (selon la météo), ils vont dans un parc spécialement adapté pour eux : il y ont pleins de jouets mais surtout des jeux d'éveils très instructifs (j'ai un mari très bricoleur !!).

 

A partir de 5 semaines, je les habitue à porter un collier et ils sont brossés quotidiennement. Cela fait parti de l'éducation (ne pas bouger et se laisser tripoter partout).

Et quand le collier est bien toléré, on commence l'apprentissage de la marche en laisse. (photos à venir)

 

Ils sont en contact régulièrement avec de jeunes enfants (mes petits enfants) et quelques chiens de la famille (qui sont vaccinés et ne fréquentent pas les lieux de concentration canine, véritables nids à microbes).

 

Vers 6 semaines, je les sors quotidiennement dans notre grand terrain où ils peuvent courir partout et faire de nouvelles découvertes ! Croyez moi ils apprécient tellement qu'ils ne sont pas toujours coopératifs pour regagner leur parc 

 

Un peu plus grands, ils peuvent aussi aller à la basse-cour, renconter les poules, canards et divers autres animaux ...

 

Et comme notre maison est en impasse au bout de 700 mètres de chemin de terre, nous pouvons sortir un peu les chiots de la propriété pour partir à la découverte du monde (et il y en a des choses à voir et à sentir). Woody et Toon sont là pour nous aider au rappel !. 

 

L'été quand il fait trop chaud, ils ont une petite piscine.

 

A 8 semaines, ils ont leurs premiers vaccins. Ainsi protégés des virus en tout genre, les sorties de l'élevage sont alors autorisées. 2 par 2 nous les emmenons au village découvrir doucement la vie urbaine.

 

Et entre 9 et 10 semaines, il est temps de partir dans leur nouvelle famille

 

 

(Les photos sont dans la rubrique "Galerie", car malheureusement je ne peux pas les rajouter ici)